Présentation de ce blog

Du 10 au 17 décembre 2010, les élèves de Terminale Bac Pro SMR du lycée professionnel de Ste-Colombe à St Denis les Sens (89) se rendent en voyage d'étude à Cracovie en Pologne. Après une semaine d'ouverture sur la culture juive et une sensibilisation à la Shoah, les élèves vont découvrir sur place les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, la ville de Cracovie... Ce blog leur servira à relater leurs sentiments, leurs comptes-rendus de visite...

vendredi 3 décembre 2010

Des mots pour le devoir de Mémoire

Textes écrits par les élèves durant un atelier d’écriture suite à la semaine de préparation.
Il a suffit d'un seul homme pour exterminer une race dite "inférieure".
Des millions de victimes ont été déportés, torturés, exploités et finalement tués et brulés dans d'atroces conditions. Une vie dure à croire, mais pourtant réel.
Cependant certaines personnes justes et humaines ont sauvé des vies, peut-être peu, mais en ont sauvé quand même. L'atrocité que ces personnes ont vécu ne pourra en aucun cas être relaté correctement par le biais de films et témoignages, car chaque personne a son avis, son propre vécu et éprouve un sentiment différent à l'égard de ces miraculés.
Cette partie obscure de l'Histoire restera gravée à jamais dans les mémoires.
                                                    Jessica, Océane, Laurie, Annaëlle

La folie d’un seul homme a suffit pour supprimer des générations entières et leurs faire subir les plus atroces souffrances. Une réalité difficile à croire mais pourtant vraie.
Mais heureusement que le courage de certains ont permis de sauver des centaines de vies. Cependant nous sommes bien loin d’imaginer toute les horreurs vécues, malgré les différents films et témoignage qui reflètent cette période noire de notre Histoire.
Les monstruosités de la deuxième guerre mondiale doivent rester dans les mémoires pour que cela ne se reproduise jamais.
Cécile, Cinthya, Mélody, Vincent, Aurore

Il a suffit d'un seul homme, pour détruire la vie de milliers de personnes, sans parler de l'humiliation qu'ils ont subi à cause des coups des nazis en public, et bien d'autres horreurs.
Heureusement que certaines personnes ont été sauvées par des Justes. Les violences et les affronts qu'ils ont subi sont durs à croire, mais pourtant bel et bien réel.
Cette partie tragique de l'histoire restera à jamais dans les mémoires de tous, même le temps ne pourra l'effacer.
Gaëlle, Élodie, Lolita, Pauline

La seconde guerre mondiale a été la période la plus dramatique que l'histoire a pu connaître car des millions de personnes ont perdu la vie. Chacun doit se rappeler de l'horreur des camps Nazis, des traumatismes qu'a pu endurer la population juive en particulier et d'autres comme les personnes handicapés, les homosexuels.
Comment est-ce qu'un être humain à seulement un bref instant penser à l'extermination de tout un peuple parce que celui-ci ne correspondait pas à ses croyances ?
 Nous devons continuer à perpétuer l'histoire de cette guerre pour que cela ne s'oublie pas pour la mémoire de ces personnes mortes tout simplement pour ce qu'elles étaient.
Camille

2 commentaires:

  1. Très beaux textes. J'attends avec impatience vos impressions en direct de la Pologne.

    Delphine Marquet, CPE

    RépondreSupprimer
  2. Très bon travail. Je vous souhaite un bon séjour.

    RépondreSupprimer