Présentation de ce blog

Du 10 au 17 décembre 2010, les élèves de Terminale Bac Pro SMR du lycée professionnel de Ste-Colombe à St Denis les Sens (89) se rendent en voyage d'étude à Cracovie en Pologne. Après une semaine d'ouverture sur la culture juive et une sensibilisation à la Shoah, les élèves vont découvrir sur place les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, la ville de Cracovie... Ce blog leur servira à relater leurs sentiments, leurs comptes-rendus de visite...

jeudi 16 décembre 2010

Dernière journée polonaise

La jourmée a commencée par la visite de l'ancien quartier Juif appelé Kazimierz qui fut fondé par l'ancien Roi Casimir Jagellon au XIII siecle. Dans celui-ci nous avons pu visiter une synagogue ainsi que son cimetière où est enterré l'un des rabins le plus connu de Pologne. S'en est suivie d'une petite pause sur la place où l'on a degusté les célèbres zapikaneki [tartine beurrée avec une couche de fromage recouvert de champignons]. Violetta nous a conduit dans le Ghetto, il reste encore des fraguements de la muraille qui entourait l'ancien quartier Juif en forme de tombe. Nous avons terminé par la visite du Musée de l'usine de Schindler, qui retrace la montée du nazisme et la persécution des Juifs en Pologne. Ce musée récent propose des visites guidées où le public peut interagir avec différentes animations, dans un decor d'époque avec une ambiance sonore fort impressionnante. 
Notre journée s'est terminée par les derniers achats et le bouclage de nos valises.




Melody, Cinthya, Vincent

2 commentaires:

  1. Je vous souhaite un bon retour en France! Bon voyage à tous!

    Delphine Marquet

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations ! Les commentaires journaliers et les photos de vos visites m'ont permis de vous suivre durant votre séjour. Vous êtes de riches ambassadeurs de notre lycée et j'ai hâte de vous revoir pour échanger sur votre vécu et bénéficier du rayonnement que vous allez diffuser autour de vous.
    Merci à Mmes Mazuir et Mourlin, à toute la classe et à toutes les personnes qui vous soutiennent.
    Bon retour en France ! à bientôt !

    RépondreSupprimer