Présentation de ce blog

Du 10 au 17 décembre 2010, les élèves de Terminale Bac Pro SMR du lycée professionnel de Ste-Colombe à St Denis les Sens (89) se rendent en voyage d'étude à Cracovie en Pologne. Après une semaine d'ouverture sur la culture juive et une sensibilisation à la Shoah, les élèves vont découvrir sur place les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, la ville de Cracovie... Ce blog leur servira à relater leurs sentiments, leurs comptes-rendus de visite...

samedi 18 décembre 2010

Les anecdotes du voyage

Après deux heures de retard, notre avion a enfin pu décoller et vers 17h30 tout le groupe était devant le lycée...
Cette semaine a été riche en émotions, découvertes... mais aussi petites anecdotes que nous allons vous révéler !
Camille perd son ticket de bus, Pauline montre -involontairement- ses dessous au photographe et revient avec des engelures au pied, Gaëlle fut la reine de la gamelle surtout devant les pompiers, Magali déchire son pantalon et vit sans portable pendant une semaine, Melody et Cynthia visitent Cracovie en bus de manière un peu involontaire, Aurore se promène avec des faux billets, Cécile a des courbatures et se déplace tel un robot, Océane enfume les gants de son professeur, Annaëlle reçoit un bouquet d'oeillets de son prince charmant polonais, Laurie mange les saucisses avec le plastique, Lolita, à la mini-valise, n'est pourtant pas le clown du groupe avec son nez rouge, Elodie est a plein gaz dans le bus, Vincent fait du shopping au feminin et est traducteur officiel du groupe et les profs restent 10 min. devant la porte d'hôtel !

Tout cela bien sûr dans la bonne humeur...
bon repos et bonnes vacances à tous.

jeudi 16 décembre 2010

Dernière journée polonaise

La jourmée a commencée par la visite de l'ancien quartier Juif appelé Kazimierz qui fut fondé par l'ancien Roi Casimir Jagellon au XIII siecle. Dans celui-ci nous avons pu visiter une synagogue ainsi que son cimetière où est enterré l'un des rabins le plus connu de Pologne. S'en est suivie d'une petite pause sur la place où l'on a degusté les célèbres zapikaneki [tartine beurrée avec une couche de fromage recouvert de champignons]. Violetta nous a conduit dans le Ghetto, il reste encore des fraguements de la muraille qui entourait l'ancien quartier Juif en forme de tombe. Nous avons terminé par la visite du Musée de l'usine de Schindler, qui retrace la montée du nazisme et la persécution des Juifs en Pologne. Ce musée récent propose des visites guidées où le public peut interagir avec différentes animations, dans un decor d'époque avec une ambiance sonore fort impressionnante.
Notre journée s'est terminée par les derniers achats et le bouclage de nos valises.

Melody, Cinthya, Vincent

mercredi 15 décembre 2010

Zakopane, le Chamonix des Polonais.

Apres deux heures de route, nous avons découvert la station de ski la plus célèbre de Pologne.
Nous avons fait une balade en traineaux tirés par des chevaux, le nôtre était bien éxité, et nous avons cru terminer dans la neige ! Certains ont cru perdre leurs doigts de pied, tellement il faisait froid, heureusement que les rayons de soleil étaient au rendez-vous.
La montée en funiculaire etait spectaculaire au milieu des sapins ! Violetta, notre guide, nous a présenté la chaine de montage des Carpattes, dont le chevalier couché qui veille sur la ville de Zakopane. Avec toute la neige fraîche, nous nous sommes defoulés avec une mega bataille de boules de neige.
Violetta nous a proposé de faire un petit tour de marche traditionnel avec du fromage, des chaussons, des chapkas, certains ont pu realiser leurs petits cadeaux.

La journee s'est terminée par un repas très copieux : soupe à la tomate, escalope de poulet accompagné de frites et de crudités, et pour finir une charlotta (gâteau aux pommes et à la canelle). Un groupe de musiciens a anime le repas avec des chansons traditionnelles.
Nous avons aimé cette agréable journee malgre la température bien basse.
Elodie et Lolita

PS : vous pouvez voir des photos réalisées par un photographe professionnel qui nous a suivis lundi et mardi sur Facebook-4Travel.

mardi 14 décembre 2010

On ne perd pas la boule en Pologne !

Aujourd'hui nous avons visité une fabrique de boules de Noël, nous avons eu l'occasion de visionner un film sur les souffleurs de verre. Mais également nous avons eu l'opportuniteé de décorer chacun une boule qui nous a été offerte par la fabrique. Ce moment a été très agreable et s'est deroulé dans la joie et la bonne humeur. Ces ateliers ont permis de decouvrir les talents artistiques cachés de certains, en revanche, d'autres auraient préféré ne pas les devoiler...

Enfin pour conclure toutes ces boules ne nous ont pas fait perdre la tête!

Annaelle et Oceane

lundi 13 décembre 2010

Journée riche en rencontres

Ce matin, nous sommes allés dans une résidence pour personnes handicapées mentales.
Nous avons assisté à un spectacle donné par les résidents en dégustant une riche collation.
L'infirmière en chef nous a expliqué le fonctionnement de la structure et la prise en charge des personnes handicapées. Les élèves ont été très surpris du salaire d'une infirmière (à peine 400 euros brut).
Nous avons visité les ateliers d'art therapie, Irena, une résidente nous a offert de très beaux tableaux.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au centre de la jeunesse de Cracovie, où nous attendait notre vice-consul ! La ville de Cracovie est jumelée avec Orleans et nous avons vu un film réalisé par de jeunes Polonais en séjour en France cet été.
Les élèves ont pu participer à un atelier d'art plastique avec de jeunes Polonais, et ils ont pu decouvrir leur talent très caché ...
Ensuite un cours de danse très tonique les attendait ! Certains vont avoir de douloureux souvenirs de ce moment intensément physique ! Mais de belles rencontres entre nos jeunes et les jeunes filles polonaises ont eu lieu.

Mmes Mazuir et Mourlin

dimanche 12 décembre 2010

Visite d'Auschwitz-Birkenau

Pour notre troisième jour, nous avons visité Auschwitz I et Auschwitz II Birkenau. Beaucoup d'émotions et de larmes aujourd'hui. Nous avons pu voir les conditions inhumaines dans lesquelles les prisonniers étaient détenus et les fours crématoires dans lequels des millions de Juifs et autres peuples ont été extermines. En 3h30 nous avons ressenti de la douleur et de la tristesse pour tous ces martyrs des barbares nazis. Sous le deluge de neige, nous nous sommes recueillis devant la plaque écrite en francais du memorial de Birkenau. A ne jamais effacer de nos memoires pour que toutes ces horreurs ne se reproduisent plus.
                                                                                  Aurore, Camille et Cecile

samedi 11 décembre 2010

Decouverte de Cracovie et des Mines de Sel

Ce matin, visite du château de Wawel du 16 siecle, résidence durant plusieurs siècles des rois Polonais. Nous avons admiré la collection des 137 tapisseries. La cathédrale gothique attenante accueille le tombeau du président et son épouse décédés en avril dernier dans un accident d'avion.
Certains ont souhaité faire un voeu sur le coeur de la cloche comme le veut la tradition polonaise.
L'après-midi nous sommes allés visiter la mine de sel de Wieliczka, descente à plus de 135 mètres de profondeur en utilisant plus de 800 marches !!! Une chapelle est entièrement construite dans le sel gemme. Beaucoup de marches pour une magnifique découverte. Ce soir la neige tombe à gros flocons...